Comme n’importe quel autre type d’assurance, celle de l’habitation également comporte différentes formules. La plus complète de toutes est la formule multirisque qui accorde plusieurs garanties à l’assuré. Si vous voulez opter pour cette formule d’assurance, il serait adéquat d’aller à la connaissance des privilèges qu’elle peut vous procurer. Cet article vous renseigne sur l’ensemble des couvertures de la formule multirisque d’une assurance habitation.
La responsabilité civile
La responsabilité civile dans l’assurance habitation est une formule à part entière de ce type de service. Néanmoins, il faut remarquer qu’elle est directement prise en compte dans la formule complète qu’est le multirisque. En effet, quand vous optez pour la formule multirisque d’une assurance habitation, votre responsabilité envers autrui est directement prise en compte en cas d’incident. Ce type d’assistance va à l’endroit des tierces personnes et de vos voisins.
Si ces derniers étaient victimes d’un quelconque dommage, crée à l’intérieur de votre domicile, alors ils recevront une indemnisation conséquente. Il peut s’agir d’un incendie qui naît chez vous et qui s’étend vers les maisons du voisinage. Il peut encore s’agir de dégât des eaux ou de n’importe quel autre sinistre. Dès qu’ils surviennent, vous n’aurez simplement qu’à les signaler à votre assureur. Ce dernier devra alors accourir afin de constater les dégâts et dédommager les personnes qui en ont été victimes.
Les dommages aux biens
La formule multirisque de l’assurance habitation couvre également les dommages aux biens. Il s’agit ici des avoirs de l’assuré en ce qui concerne son logement et ses mobiliers. Cette couverture constitue en effet une autre formule à part entière de ce type d’assurance. Elle prend en compte les locaux qui servent d’habitation ainsi que les clôtures et murs de soutènement.
Si vous déclarez les espaces comme la véranda, les caves ou encore les garages de votre maison, alors l’assurance multirisque les couvrira tous. Vous pourrez alors vous attendre à être indemnisé si l’une de ces parties de votre logement subissait une catastrophe. Sont prises en compte les catastrophes comme les incendies, les inondations ou le gel des canalisations.
La responsabilité civile vie privée
Ici, la couverture octroyée est spécifique à la formule multirisque uniquement de l’assurance habitation. Elle prend en compte les personnes habitant dans la maison assurée et les dommages corporels que ces dernières pourraient subir. Il ne faut pas oublier les biens matériels et immatériels qui se trouvent dans la maison concernée. Ainsi, si une catastrophe ou un sinistre se produit et endommage ces éléments, l’assurance pourra prendre en charge les soins et réparations.
Les couvertures supplémentaires
En dépit des différentes couvertures citées déjà, il y en a encore des supplémentaires accordées spécialement par des assureurs pour compléter le service. Ils sont parfois facultatifs de sorte que le choix soit laissé à l’assuré de décider s’il a besoin de ces services ou pas. Ainsi, il y’a la couverture contre les catastrophes naturelles, les vols et cambriolages, les vandalismes, etc. Il requiert de préciser que plus vos couvertures seront vastes et davantage votre assurance vous coûtera cher. Les bâtiments en cours de construction ainsi que les installations extérieures quant à eux ne sont en aucun cas pris en compte par l’assurance habitation.