Les demarches administratives pour assurer un demenagement

Vous avez prévu de déménager, ceci ne se fait du jour au lendemain, il faut préparer son déménagement et surtout ses paperasses d’assurances.

Avertir les gens concernés

Si vous êtes locataire, il serait logique d’avertir votre propriétaire que vous allez déménager. Et ce au moins un mois avant le jour du déménagement. Ensemble, vous réfléchirez à une date pour effectuer ce déménagement parce que c’est celle où vous allez réaliser l’état des lieux. Pareillement pour le contrat d’électricité et de gaz. Il est important de résilier ce contrat d’abonnement et votre fournisseur a besoin de temps pour organiser le planning du technicien pour qu’il puisse enlever ses installations, ou le prochain locataire va reprendre le contrat. Vous allez souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse, au moins deux semaines avant la date de déménagement pour éviter la rupture. C’est aussi le bon moment pour comparer les offres de fournisseur d’électricité et de gaz, ou de changer de système en optant pour la ressource renouvelable.

La question d’assurance

–          Assurance habitation

Un déménagement risque de changer les clauses de contrat de votre assurance habitation. Mais avant tout, vous devrez assurer le transport de vos objets ou de vos biens qui sont en déplacement. Le déménageur dispose déjà d’une assurance, mais là votre couvre même les petites particules de vos objets. Savez-vous que l’assurance de ces compagnies de déménagement n’assure que les dégâts dont les employés de la boîte peuvent faire. Mais, vous ou votre entourage pouvez aussi en faire, alors vos dégâts c’est votre assurance qui s’en assure. Dans votre contrat d’assurance, vous devrez donc cocher l’assurance multirisque habitation sur les dommages en cas de déménagement. Et bien évidemment suite à votre déclaration de biens acquis au notaire, vous en faites une copie à votre assurance. Vous allez demander à l’entreprise qui se charge du déménagement de vous faire signer une déclaration de valeur de vos biens.

–          Assurance automobile

Vous êtes aussi dans l’obligation de déclarer votre déménagement à votre assurance auto et moto. Ils vont vous demander de remplir un formulaire avec toutes les informations à propos de votre nouvelle adresse. Il est tout à fait possible que l’assureur n’ait pas de bureau dans votre région de destination, vous obligeant à changer d’assurance, ou le tarif est très élevé, alors vous avez le droit de changer. Et il y a plusieurs offres qui peuvent vous intéresser en ligne.

Déclaration de changement d’adresse

Faites transférer vos courriers qui arrivent de l’ancienne adresse vers la nouvelle. Cette démarche, vous allez la faire auprès de la poste. Vous devrez en même temps avertir les organismes et les institutions avec lesquelles vous avez une quelconque correspondance. Notamment, votre banque, les impôts, votre employeur ou Pôle emploi, votre CAF ou encore CPAM et les autres. Sachez que le site web de la DILA ou la direction des informations légales et administratives permet de déclarer son changement d’adresse à plusieurs organismes en même temps.

Si vous êtes perdu dans les démarches, faites appel à des conseillers clientèle de votre assureur, il vous expliquera et vous accompagnera sur les démarches à faire côté administratif.