La finance est une matière pas si compliquée que cela si on suit les règles et la logique des opérations. D’ailleurs vous avez les données chiffrées qui vous procurent bon solde. Voici toutes les informations sur l’exercice de rapprochement bancaire.
Qu’est-ce qu’un état de rapprochement bancaire ?
C’est juste une procédure de gestion comptable qui consiste à comparer les données de votre banque à celles de votre plan comptable. En effet, chaque mois, la banque vous envoie un prélèvement agio ou un solde des comptes. Dans l’agio, il va énumérer chaque opération de compte bancaire. Normalement, si vous avez fait des retraits pour un achat et du versement pour un crédit, il suffit de faire le contrôle des pièces de la comptabilité correspondant à chaque dépense et votre gestion de compte des entreprises. Vous ne devriez donc pas mélanger votre trésorerie personnelle à celle de votre entreprise. Si vous voulez retirer de l’argent dans la caisse de l’entreprise pour vos besoins personnels en crédit, eh bien vous allez fournir des pièces justificatives ou transférer directement l’argent depuis la comptabilité vers votre trésorerie personnelle. La banque énumérait les détails à chaque relevé. Attention, vous devriez comprendre qu’à chaque rapport comptable, il devrait suivre la norme. C’est-à-dire mettre des références de comptabilité comme dans le code de PCG et poursuivre le reste dans ce cadre-là. Par exemple, quand il s’agit d’une opération bancaire, le code du plan comptable utilisé est le 512.
Comment élaborer l’état de rapprochement bancaire ?
Vous avez exactement 4 manières de contrôle de rapprochement bancaire : en mode manuel, en appelant l’expert-comptable, en utilisant un logiciel comptable, ou depuis un programme spécifique qu’est le Libeo.
– État de rapprochement en mode manuel
Cette procédure peut effectivement s’établir sur une simple feuille de calcul d’Excel comme dans tous les rapports de la comptabilité simple. Si c’est une petite entreprise qui ne dispose pas trop de mouvement bancaire, le comptable ou vous-même peut réaliser les comptes annuels. Pour que personne ne puisse changer vos écrits et votre calcul, vous pouvez imprimer l’exercice en version PDF directement.
– État de rapprochement par l’expert-comptable
Vous aurez besoin de l’aide de l’expert-comptable si vous avez une grande entreprise, et que l’état demandé concerne plusieurs opérations en un ou deux ans. C’est aussi la meilleure perspective si vous avez plusieurs entreprises. Sachez que les honoraires de l’expert sont marqués à l’heure.
-État de rapprochement à partir de logiciel comptable
Ils sont maintenant nombreux ces logiciels comptables. Le choix dépend de la taille de votre entreprise, mais aussi de votre capacité à maîtriser le programme. Vous pouvez suivre un petit tuto de chaque logiciel posté en ligne ou demander à un expert de vous apprendre à l’utiliser.
– État de rapprochement par Libeo
Libeo est un programme automatique créé pour faire spécifiquement cet état de rapprochement bancaire. Il suffit de suivre les consignes et de transmettre sur le programme toutes les pièces comptables que vous avez. Puis le calcul se fait automatiquement et il suffit à la fin de cliquer sur le bouton « se faire payer » et le bilan sortira automatiquement.
Cette procédure de rapprochement vous servira à vérifier si vous avez fait une erreur dans la saisie de comptabilité avant la clôture des comptes.